ABOUT

Enzo Carniel est un pianiste Français né en 1987. Il commence l'étude du piano classique et découvre le jazz pendant l'adolescence.

 

Après 5 années de Médecine à la Faculté de Marseille , il décide alors de se consacrer entièrement à cette musique, il est médaillé en 2009 au CNR de Marseille.

Il rejoint alors le Conservatoire National Supérieur de Musique Paris dans la classe de Jazz et Musique improvisées. Il obtient en juin 2015 le premier prix du CNSMDP et un prix d’improvisation générative.

Ses recherches et toutes ses collaborations donnent naissance au quartet "House of Echo" ou se mêlent longues plages improvisées et compositions.

 

Influencé par Paul Bley, Thelonious Monk, Keith Jarrett, et les grands pianistes l'histoire du jazz, il tente d'explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. Son approche est basée sur la naissance au moment présent d'idées musicales, dans le non jugement esthétique, un approche "brute" de l'improvisation utilisant toutes ses influences et sensations.

En 2014, en collaboration avec le label NoMadMusic, il enregistre sont premier disque en piano solo appelé Erosions.

 

Le premier septembre 2017 sort le second opus de son quartet House of Echo, Echoïdes sur le label Jazz&People. Le disque est acclamé par la presse et les médias. Enzo Carniel fait partie du dispositif JazzMigration #4, il est en tournée en Europe mais aussi en Amérique du Nord durant toute l'année 2019. 

Il est également titulaire du CA d'enseignement Jazz.  

"La composition et l’improvisation en deviennent les deux mêmes aspects d’un processus : celui qui consiste à jouer tout simplement, situé entre les limites floues de tout ce qui nous nourrit."

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • SoundCloud Social Icon